rulururu

post Buzz marketing

Dans: Marketing général — sandrine @ 10:44

Un buzz qui est un terme anglais siginifiant « bourdonnement » est une technique marketing dont l’objectif est de faire parler d’un produit nouveau sur le marché, de faire du bruit autour d’une offre.Il faut préciser qu’il se démarque du marketing viral car la maîtrise du contenu est un message publicitaire.
Le principe du Buzz marketing est très simple. Pour que l’on parle un maximum d’un produit, le buzz va accaparer tous les moyens de communication existant et non pas sur un seul canal médiatique précis. La diffusion du message se fait par le  bouche-à-oreille, on peut donc aussi l’apparenter au marketing viral. Un buzz marketing réussi passe par le consommateur lui même qui est le vecteur du message publicitaire et qui propage autour de lui une réelle publcité sauvage de ce produit. D’autre part, il permet de distribuer le produit en ayant un coût financier restreint et ceci en utilisant des modes de diffusion nouveaux et modernes, le média cesse par conséquent d’être un objet de la communication pour devenir un moyen de diffusion. La difficulté est que ces moyens doivent être différents pour chaque produit afin de surprendre le consommateur pour qu’il en parle autour de lui, car plus il sera étonné et plus il en fera la publicité autour de lui.
Le mot « buzz » n’est pas très ancien et il est utilisé dans le domaine du marketing depuis la venue du  NTIC  (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Ce sigle dont on entend de plus en plus parler dans les médias regroupe entre autre  réseau internet, la télévision numérique,  câble et le téléphone par fibre optique ou encore  les satellites qui planent au dessus de nos têtes. Le principal avantage du buzz marketing est qu’il peut diffuser une grande quantité de message à grande vitesse et à moindre frais. Un buzz peut partir simplement de la naissance d’un site internet qui va envoyer un grand nombre de mail à un public ciblé.
Mais ce mode de diffusion anarchique a aussi son revers et peut se réveler être dangereux. Les personnes qui reçoivent la publicité du produit peuvent très bien en modifier le message contre l’entreprise; ce que le marketing viral exclue car le consommateur ne s’occupe que de la diffusion du message publicitaire qui lui reste immuable.
Il existe sur le marché depuis quelques années, des agences de conseil en buzz marketing. Ces spécialiste du marketing en ligne essaient de toucher en premier lieu, les leaders d’opinion ou bien des amateurs de la marque proposée qui serviront de relais à la promotion du produit. Le principe est d’offrir beaucoup tout en promettant peu afin de satisfaire le consommateur et faire en sorte que le message se propage assez vite et en masse.
Le buzz marketing utilise aussi l’aspect web 2.0 (notion de participation) avec l’utilisation :
– Des outils de préparation (wikipediai)
– Des réseaux communautaires interactifs ( Dailymotion, Myspace, Youtube,)
– Du blogging, reprise de l’info (par l’ utilisateur lambda, par les leaders d’opinions ou les communautés)
– Des réseaux sociaux « texte » (Facebook)
– Mailing, forum…

ruldrurd