rulururu

post Marketing viral

Dans: Marketing viral — sandrine @ 7:09

Le marketing viral n’est pas un phénomène nouveau, bien au contraire. Il ne s’agit en réalité que du système du bouche à oreille transposé au Web grâce aux outils modernes de dialogue en ligne (e-mails, chats, forums, messageries instantanées…). Son principe est simple : transmettre un message écrit ou visuel aux internautes, et leur donner envie de le faire suivre à leur tour à d’autres internautes. En utilisant ce vecteur de communication, vous touchez un nombre important de personnes tout en réalisant des économies substantielles. Toutefois, face à l’engouement constaté ces derniers temps pour le marketing viral, il devient de plus en plus difficile de créer un effet de buzz sur la Toile. Pour inoculer vos virus, vous devrez faire preuve de créativité et d’une certaine rigueur marketing.
Le marketing viral est une forme de publicité  et le consommateur contribue à la diffuser autour de lui. Ce phénomène nouveau s’est grandement developpé avec l’arrivée d’internet et la généralistation du haut débit qui va avec.
Le marketing viral est donc une action qui a lieu sur internet par une entreprise qui souahaite  faire connaitre ses produits au grand public. Elle peut aussi utiliser ce moyen de communication pour améliorer son image.L’avantage de ce type de promotion est que le consommateur devient le moyen essentiel de communication du produit, qui va diffuser la marque autour lui parcequ’il aura été amusé ou intéréssé.Cette technique marketing a un coût très faible, l’intensité et la rapidité de diffusion du message est très importante et ce produit est connoté positivement car il est connu par l’intermédiaire d’une personne de notre entourage, on va donc instinctivement lui faire confiance et accorder du crédit à la publicité que cette personne nous fera du produit, nous donnant envie à notre tour de le connaître, l’utiliser et la finalité suprême: l’acheter. Le principal avantage et la caractéristique première du marketing virale est que c’est  le consommateur qui relaie le message de la marque. La Commission de Terminologie définit cette méthode comme une “technique mercatique reposant sur la transmission de proche en proche, par voie électronique, de messages commerciaux”; en d’autres termes, ils’agit d’une sorte de  bouche à oreille électronique. Le but de l’entreprise est donc de transformer  le consommateur  en moyen de promotion et le tout à moindre frais.

ruldrurd