rulururu

post La démarche marketing : les techniques

Dans: La démarche marketing — sandrine @ 8:16

 

La démarche marketing cultive deux éléments qui doivent absolument savoir cohabiter ensemble: le savoir-faire qui correspond à une technique marketing particulière et un savoir-être qui incarne une certaine culture marketing.
Il existe divers techniques marketing mais il est important de se focaliser plus particulièrement sur trois d’ entre elles, surtout lorsque l’on débute dans le commerce.
La première méthode consiste à réaliser une étude de marché pour connaître les envies des consommateurs, ce dont ils ont besoin pour améliorer leur quotidien tant d’un point de vue pratique
que divertissant. Ce genre d’étude sera donc réalisée avant la conception du produit. Par contre si l’entreprise souhaite améliorer un produit, elle réalisera une étude de marché sur celui-ci après sa création et sa commercialisation. Lancer un nouveau produit dans cette société kleenex exige un minimum de préparation et de réflexion. Les commerciaux doivent choisir quel type d’enquête réaliser, le moyen de sa diffusion auprès du consommateur et enfin comment analyser ses réponses et ne pas oublier de chiffrer le public de cette enquête de consommation car on ne la préparera pas de la même manière si l’on doit interroger 200 ou 2000 personnes.
La seconde est la division du marché en plusieurs tranches de consommateurs car un même produit ne conviendra pas à chacun et tout le monde n’a pas les mêmes attentes vis à vis d’un produit. Chaque produit va donc cibler un type de consommateur particulier. Cette étude est importante pour ne pas proposer un produit à perte qui n’interesserait pas le client potentiel. Par exemple, une entreprise qui lancerait sur le marché une nouvelle marque de couche devra cibler des consommateurs ayant des enfants.
Enfin le marketing mix qui consiste à promouvoir un produit en tenant compte de quatre paramètres qui sont le prix, la place du produit, sa promotion et le produit lui-même. L’entreprise doit fixer le prix du produit, sa présentation commerciale, le moyen de sa promotion et determine quel va être ses distributeurs (grandes surfaces, magasins spécialisés…)

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

ruldrurd