rulururu

post Pagerank : c’est quoi le « pagerank » ?

Dans: Marketing SEO — sandrine @ 3:42

Le PageRank est un indice crée par Google pour mesurer la popularité des pages d’un site web . Elle est basée sur l’étude des liens entre les pages.

Le principe est le suivant:
si une page A juge qu’une page B est assez importante pour être citée et proposée aux visiteurs alors elle fait un lien vers cette page B. L’interêt de ce lien est qu’il va permettre d’augmenter le PageRank de B.
Par ailleurs, l’augmentation de PageRank de la page B est proportionelle au PageRank de la page A. C’est pour quoi il est bien plus facile d’avoir un lien depuis la page d’accueil de Google. Même principe si la page A fait peu de liens.

Algorithme du page rank:
Soient A1, A2, ..., An : n pages pointant vers une page B. Notons PR(Ak) le PageRank de la page Ak, N(Ak) le nombre de liens sortants présents sur la page Ak, et d un facteur compris entre 0 et 1, fixé en général à 0,85.

Alors le PageRank de la page B se calcule à partir du PageRank de toutes les pages Ak de la manière suivante :

PR(B) = (1-d) + d x ( PR(A1) / N(A1) + ... + PR(An) / N(An) )

Pour calculer le PageRank d’une page, il faut avoir calculé celui de toutes les pages qui pointent vers elle. Il faut commencer avec des valeurs arbitraires de PageRank. Le choix de cette valeur n’a pas de conséquence sur le résultat pourvu que toutes les pages débutent avec la même valeur. Une application de la formule permet de calculer un nouveau PageRank pour toutes les pages.
Puis il faut recommencer à calculer les PageRank de chaque page avec la formule, mais en partant des valeurs que nous avons calculées juste avant. Après quelques occurences, le système converge, les valeurs de PageRank de chaque page ne bougent plus.

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

ruldrurd